Secteurs d’activités

Genre et promotion de l’enfance

L’approche genre est au cœur de la philosophie de la Fondation. Elle prend en charge les questions d’autonomisation de la femme dans sa double dimension rurale et urbaine. Cette prise en charge des freins à l’épanouissement de la femme, intègre la formation et la capacitation financière des femmes. A ce volet s’adjoint celui de la promotion de la bonne enfance qui passe par une éducation de qualité et la lutte contre l’analphabétisme au Mali et en Afrique. De plus, il est fait point d’honneur de la santé nutritionnelle des enfants en situation difficile.

Santé et environnement

La santé des populations cibles est une priorité pour la Fondation du Futur. C’est pourquoi, elle mobilisera ses partenaires pour des projets porteurs dans des zones exclues, pour l’instant, du plateau médical de notre pays. L’accès à la santé est un droit pour tous.

Cette santé est souvent liée, comme dans le cas du paludisme, à l’environnement et à l’hygiène publique. Ainsi donc, la Fondation du Futur s’associera aux collectivités pour promouvoir les bonnes pratiques en termes d’assainissement et de protection de l’environnement.

Infrastructures

Dans nos pays, les services sociaux de base n’arrivent pas aux populations, souvent à cause d’un manque d’infrastructures de premières nécessités.

Consciente de cet état de fait, la Fondation du Futur entend œuvrer à mobiliser des ressources pour ces infrastructures d’accueil des services sociaux de base (Centre de santé, école, toilettes publiques etc.)

Développement à la base

Toutes les missions de la Fondation concourent à asseoir les meilleures d’un développement à la base. La communauté doit être le fer de lance de toute politique nationale de développement. C’est pourquoi, la Fondation du Futur déploie une batterie de stratégies pour renforcer les capacités techniques, matérielles et financières des collectivités (communes, conseils de cercle, assemblées régionales, etc.), mais aussi des organisations paysannes (associations villageoises, coopératives agricoles, comité de gestion

Translate »