Education & petite enfance

Département « Éducation, Parrainage et Suivi sanitaire des enfants »

Dans le cadre de ses activités de soutien et d’assistance aux populations, la Fondation du Futur a procédé à une remise de dons de fournitures scolaires à 700 élèves des premières et deuxièmes années et du matériel didactique aux enseignants  des établissements scolaires de Zérélani I et II, Natoumana et Kléla dans la commune de Kléla, cercle de Sikasso (région de Sikasso) et à l’ensemble des établissements scolaires et medersa de  Faraba (région de Koulikoro). Et attend accompagner tous les élèves bénéficiaires jusqu’à la 9ème Année à travers un système de parrainage. De ce fait, la Fondation envisage de chercher des parrains et chaque parrain peut s’engager à soutenir un ou plusieurs élèves de la cohorte de nouveaux inscrits tout au long ou en partie de leur cursus scolaire jusqu’à la 9ème année fondamentale. La Fondation attend élargir sa zone d’intervention avec l’introduction de la commune de N’Tjiba, plus précisément dans les villages de Djibroula, de Faladiè et de Bassabougou et d’autres localités dans un futur proche.

Parallèlement à cette activité, la Fondation a procédé à une identification des élèves bénéficiaires, en vue de préparer le prochain programme de visite médicale en collaboration avec les établissements de santé locaux. Ce volet santé tient, entre autres, une place prépondérante dans le cadre des activités de la fondation qui entend instituer un programme de suivi sanitaire des élèves bénéficiaires de kits scolaires pendant leur cycle fondamental de l’école et de ce fait élaborera une fiche médicale et une carte individuelle pour chaque élève de la cohorte.

La visite de diagnostic qui s’effectuera de façon trimestrielle portera sur la prise de certaines constantes telle la température, le poids, conjonctive, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire de tous les élèves concernés de la cohorte. Au-delà de cette visite diagnostique il y aura un suivi sanitaire qui permettra d’aider les parents aux ressources démunies dans la prise en charge des frais de santé de leurs enfants. Ce suivi sanitaire s’effectuera en collaboration avec les CSREF et CSCom des communes bénéficiaires du projet.

Enfin, la fondation Du Futur entend aussi intervenir dans un autre domaine humanitaire qui est la réduction des inégalités sociales en cherchant des donateurs pouvant soutenir ou accompagner l’amélioration des conditions de vie des enfants en situation de vulnérabilité. Grace à ces dons la Fondation Du Futur envisage de fournir une ration alimentaire adéquate et garantir des tenues vestimentaires et de dotation en médicaments pour ainsi offrir à ces enfants une réponse globale à l’ensemble de leurs besoins.

Translate »