Organisation d’une excursion à Siby avec les élèves du groupe scolaire de Magnambougou Projet

L’an deux mille vingt-trois et le dix-huit Mars, la Fondation Du Futur, dans le cadre de ses activités humanitaires a organisé une excursion sur Siby avec les élèves du groupe scolaire de Magnambougou Projet.

OBJECTIFS DE LA MISSION :

 Faire découvrir aux élèves des sites touristiques, un réservoir de richesses culturelles multiples

 Apprendre aux élèves une partie de l’histoire du Mali en général et les faire comprendre l’histoire de l’empire Manding en particulier.

ETAPES DE LA VISITE TOURISTIQUE

La localité de Siby, dans la commune rurale du Mandé, regorge de divers sites touristiques. Trois d’entre eux avaient été préalablement choisis pour cette première sortie en raison de leurs situations géographiques et historiques et aussi des caractéristiques des visiteurs. La tournée fut effectuée selon l’ordre suivant.

Visite de l’ « Arche de Kamadjan » : C’est un lieu hautement historique symbolisant les grandes et décisives batailles de l’empire du Manding. Il est situé sur une grande colline, près de la localité de Tabou (commune de Siby), culminant à plus de 500 m d’altitude. Conduits par les guides et en rang discipliné, aux bons soins des encadreurs, les visiteurs ont pu escalader les hauteurs et admirer, tous émerveillés, la gigantesque arche de roche.

Visite du « Puits sacré » de Tabou :

Ce puits existant depuis des millénaires, est un haut lieu d’attraction pour tous les visiteurs de la zone. Situé aux environs immédiats de l’axe routier Bamako-Kourémalé dans le village de Tabou (9kms de Siby), c’est une merveille géologique et historique, il est intarissable et garde le même niveau d’eau en toute saison.

Visite de la Maison des « Chasseurs de Tabou » :

C’est un grand édifice bâti en l’honneur des grands chasseurs, détenteurs des grandes connaissances et ayant fait acte de bravoure, au Mandé, au Mali et même dans la sous-région Afrique de l’ouest en général.

MOMENT DE DETENTE ET DE DEJEUNER

À la fin de la visite des lieux indiqués, le groupe est revenu tout enthousiaste au centre d’accueil temporaire de l’école. Sur place, le service de restauration a servi le déjeuner et des breuvages à tous les visiteurs qui se sont régalés de bon appétit.